Panier
Visitez-nous sur YoutubeVisitez-nous sur Facebook
Recommander cette page par e-mail
Produits Cours - séminaires Conseiller Intéressant à savoir - informations Rechercher Home

Chakras et couleurs (bien-être)

Les sept chakras principaux

Le mot chakra est un terme sanscrit qui signifie "roue de vie". Les chakras sont les organes des sens des secteurs subtils. Ils sont, selon leur dimension et leur niveau vibratoire, responsables de ce que nous pensons et ressentons. Leur énergie vibratoire correspond à notre degré d'évolution spirituelle et détermine la qualité de ce que nous percevons. Cette qualité énergétique influence à nouveau en subtile interaction les fonctions et le développement de nos chakras. Chaque chakra se compose d'un certain nombre de "mémoires" ou "pétales de fleurs".

Puisque chaque chakra absorbe diverses énergies cosmiques, le nombre de pétales diffère.

La fabrication de nos produits utilisés à des fins thérapeutiques et visant au développement intégral harmonieux et à l'élargissement de notre prise de conscience est étroitement liée à la connaissance des chakras.

Les sept couleurs de l'arc-en-ciel correspondent aux 7 glandes principales du corps avec leurs centres énergétiques, les chakras.

1er Chakra

Le premier chakra se trouve entre les parties génitales et l'anus. De couleur rouge il est attribué à l'élément terre et symbolisé par un lotus à 4 pétales. Il gouverne l'odorat et les glandes surrénales.

2ème Chakra

Le deuxième chakra se trouve env. 2 cm sous le nombril à la hauteur du sacrum. De couleur orange il est attribué à l'élément eau et symbolisé par un lotus à 6 pétales. Il gouverne le goût et les glandes génitales (ovaires, prostate et testicules).

3ème Chakra

Le troisième chakra se trouve env. 3-4 cm au-dessus du nombril. De couleur jaune ou jaune doré il est attribué à l'élément feu et symbolisé par un lotus à 10 pétales. Il gouverne la vue et le pancréas.

4ème Chakra

Le quatrième chakra se trouve au milieu de la poitrine. De couleur verte, rose et magenta, il est attribué à l'élément air et symbolisé par un lotus à 12 pétales. Il gouverne le toucher et le thymus.

5ème Chakra

Le cinquième chakra se trouve au niveau du larynx. De couleur bleu clair et ou aigue marine, il est attribué à l'élément éther et symbolisé par un lotus à 16 pétales. Il gouverne l'ouïe et la glande thyroïde.

6ème Chakra

Le sixième chakra se trouve entre les sourcils. De couleur indigo il est symbolisé par un lotus à 96 pétales. Il gouverne l'intuition et la glande hypophyse.

7ème Chakra

Le septième chakra se trouve sur le dessus de la tête. De couleur violette, blanche et dorée, il est symbolisé par un lotus à 1000 pétales. Il gouverne la sur-âme ou le sur-moi et la glande épiphyse. Il représente le lien entre la conscience cosmique et la sagesse.

Les couleurs

La lumière et les couleurs ne font qu'un. Sans lumière, la couleur n'existerait pas. Les rayons de lumière qui touchent la matière sont reflétés par celle-ci. Ce rayonnement apparaît alors à l'œil humain dans une certaine couleur selon sa longueur d'onde. La lumière fait partie des plus importants diffuseurs d'énergie et est donc essentielle à notre vie. Les couleurs sont des énergies vivantes, harmonieuses et naturelles et des sources de vitalité quand nous les utilisons à bon escient.

Les enseignements modernes sur les couleurs se basent sur les principes de la théorie des couleurs de Goethe. Goethe lui-même considérait ses recherches sur ce thème comme primordiales. Leur empreinte se retrouve d'ailleurs dans tous ses écrits. Il a constaté qu'il n'y avait que trois couleurs pures, le rouge, le jaune et le bleu, et que toutes les autres couleurs étaient des dérivés et mélanges de ces trois nuances de base. Quand on mélange ces couleurs en parts égales, on obtient des nuances mélangées du premier ordre ou couleurs complémentaires. Le rouge et le jaune donnent l'orange, le jaune et le bleu donnent le vert, le bleu et le rouge donnent le violet. Le vert est la couleur complémentaire du rouge, le jaune celle du violet, le bleu celle de l'orange. Goethe a également divisé les couleurs entre les couleurs chaudes et froides.

"Nature ! Elle nous entoure, nous sommes un avec elle. Sans y être invitée elle nous intègre dans son cycle et danse avec nous jusqu'à ce que fatigués nous tombions dans ses bras ! D'elle naissent sans cesse de nouvelles créatures uniques, à chaque fois nouvelles et pourtant toujours semblables. Nous vivons au creux de ses bras et ne la connaissons pas. Elle nous parle jour et nuit et pourtant ne nous dévoile pas ses secrets. Nous l'influençons mais ne pouvons la dominer."

Goethe - env. 1780

Les couleurs de nos produits et leurs signification

Le ROUGE symbolise la force, la santé et la vitalité. Il agit comme un stimulus et encourage l'action, aussi bien au sens positif qu'au sens négatif. Le rouge est la couleur de la Terre et de notre ancrage à celle-ci.

L'ORANGE, actif et tonifiant, renforce les sens, éveille les émotions et agit sur la santé en procurant une sensation de bien-être et de douceur.

Le TOPAZE DORÉ est la couleur du soleil, de l'équilibre des forces et de la plénitude.

Le JAUNE procure une chaleur modérée. Il est le symbole de l'équilibre et de la confiance en soi, stimule l'apprentissage, active notamment l'hémisphère gauche du cerveau et apporte de la lumière dans nos vies.

Le JAUNE CITRON a le même potentiel que le jaune si ce n'est que sa clarté stimule également l'esprit.

Le VERT TILLEUL fait sortir le potentiel qui sommeil en nous. Il représente la croissance. Chez les plantes, toute nouvelle pousse contient cette couleur.

Le VERT SAPIN, entre le jaune et le bleu, est la couleur de l'équilibre. Il renforce le système nerveux et stimule le coeur. La couleur verte a un effet apaisant et harmonisant.

Le ROSE est un mélange de couleurs, une sorte de violet relié à la Terre. Le rose symbolise l'amour et agit sur les émotions.

L'AQUAMARINE est la couleur de la communication. Il stimule le rétablissement après un choc et harmonise les symptômes qui en résultent, tels que par exemple frissons, asthme, problèmes de peau, peur et manque de confiance en soi.

L'INDIGO a le plus grand potentiel guérisseur. Il a un effet calmant et stimule l'intuition.

Le LILAS éveille nos potentiels cachés et l'active en douceur.

Le MAGENTA est une couleur de transition qui relie le rouge (Terre) et le violet (ciel). Son pouvoir d'action se situe entre les polarités, ce qui lui permet de stimuler les processus de transformation.

Le VIOLET agit en particulier au plan spirituel. Il symbolise la transition de la dimension matérielle aux autres dimensions.

L'OPAL agit sur la prise de conscience des structures situées entre le visible et l'invisible. Il aide à matérialiser des idées et à les mettre en oeuvre.

Le CRISTAL symbolise la clarté et la transmission d'informations.

Contact

© 2007 - 2018 FOSTAC AG - graphics and design: in cooperation with stereoweb.ch - coding: SokratesSoft GmbH